Présentation

Réalisé par l’Anses et la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère en charge de l'Agriculture, le Bulletin Epidémiologique Santé animale - Alimentation (BE) est un outil d'échange d'informations entre l'Anses, la DGAL et l'ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux œuvrant dans le champ de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé animale et de la santé humaine.

La surveillance épidémiologique est, en effet, un des maillons essentiels de la santé publique, qui permet d'identifier les risques sanitaires présents ou émergents, d'en suivre l'évolution et d'évaluer l'effet des mesures prises pour les maîtriser. Cette surveillance s'appuie sur des réseaux proches du terrain. Elle nécessite un retour régulier d'information sur les données recueillies ainsi que des analyses périodiques sur l'interprétation des résultats. Le BE s'en fait l'écho et contribue ainsi à la bonne circulation de ces informations.

EN PRATIQUE

•    Le BE a une parution trimestrielle (mars, juin, septembre, décembre) complétée chaque année par un à trois numéros spéciaux. Chaque automne, un numéro spécial est consacré à un bilan de la situation sanitaire pour les maladies réglementées et émergentes (BE spécial MRE)
•    Le BE est publié en ligne dans les sites internet de l’Anses et de la DGAL